Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2016 7 10 /01 /janvier /2016 11:00

Des Essignyacois plus nombreux qu'à l'accoutumée pour les vœux du conseil municipal.

Le premier magistrat, comme nombre de ses collègues dans leur commune respective, est revenu sur les attentats : "Comme dans la chanson de Serge Reggiani, les loups sont entrés dans Paris. Nous n'oublierons pas, mais la haine ne nous gagnera pas."

 

 

Un jeune auditoire attentif

Un jeune auditoire attentif

Au cours de sa causerie, l'édile a évoqué la baisse de la population communale (375 habitants au lieu de 389, 1 an plus tôt), la vie des associations la "gymnastique", les "experts en informatique" et le foyer culturel sur lequel il s'est attardé. Pour rappeler les activités de l'an passé, pour remercier une nouvelle fois cette association du "cadeau de Noël" qu'elle a fait à la communauté scolaire, pour rendre hommage à tous ceux qui ont œuvré bénévolement pendant des décennies pour animer leur village et faire du foyer cette association riche, riche de souvenirs, riche de bons moments et riche "tout court".

Les vœux
Les vœux

L'école est la préoccupation des élus et Arnaud Proix, président du Syndicat scolaire a rappelé les enjeux de la scolarisation de proximité face aux souhaits de l'Administration de suppression des syndicats scolaires, de fermeture des écoles où l'enseignant est seul. La fermeture d'une des écoles du regroupement (Essigny ou Croix) sera sans doute proposée dès ce lundi 11 suite à la visite des classes par l'inspectrice de l'éducation nationale. Croix ou Essigny ? Qui perdra son école ? Qui devrait hériter de la restauration scolaire,..?

Le regroupement devrait conserver (pour combien de temps) ses 5 classes mais sur 2 écoles.

Les vœux
Les vœux

D'autres sujets ont été abordés comme la réfection de la rue de Saint-Quentin en triste état (sujet que reprendra Thomas Dudebout, un des conseillers départementaux du nouveau canton de Saint-Quentin 2).

Ou bien encore le départ à a retraite du secrétaire de mairie, le plan de circulation, l'implication des élus et du personnel communal dans la vie municipale.

Les vœux

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'Essigny-le-Petit
  • Le blog d'Essigny-le-Petit
  • : Les nouvelles de la commune d'Essigny-le-Petit
  • Contact