Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2016 5 29 /01 /janvier /2016 10:00

Le regroupement scolaire a été confronté à deux demandes des services de l'État : la fusion de deux syndicats scolaires (celui de Lesdins-Remaucourt et le nôtre) et la suppression des écoles à un seul enseignant pour aboutir dans les quelques années à venir (3 à 4 ans) à la mise en place d'un pôle scolaire unique. Pour les 3 villages , pour un espace plus grand ?

La fusion des syndicats scolaires a reçu un avis défavorable de la part des communes concernées mais la décision finale ne sera prise par le préfet que dans quelques semaines après avis de la commission départementale de coopération intercommunale. On peut raisonnablement penser que cette fusion ne se fera pas.

Reste le seconde demande :

Lundi dernier, Arnaud PROIX, le président du syndicat scolaire, faisait le point dans la presse. Aujourd'hui, France DELTOUR, le premier magistrat de Croix apporte son point de vue, toujours dans la presse locale, et demande à l'Éducation nationale de choisir officiellement (par écrit) l'école à fermer.

L'école dans la presse

Partager cet article

Repost 0
Publié par jphb
commenter cet article

commentaires

Patrick PERTUS 30/01/2016 12:38

Une fois de plus, on peut constater que les élus locaux sont pris pour portion congrue, qu'ils ne sont plus là que pour se dépatouiller avec des décisions qu'ils n'ont pas prises (et avec
lesquelles ils ne sont souvent pas d'accord), ou pour inaugurer une nouvelle paire de lacets de chaussures.
Ils ne sont de plus en plus que des exécutants à qui on laisse croire (en même temps que toute la population, d'ailleurs), que la démocratie leur a donné le droit de choisir.
"Vous votez dans le bon sens ou c'est la préfet qui décidera"... Ou est le choix réel ?
A quel moment l'élu local peut-il élaborer une vraie politique de gestion de sa ville ou de son village, si, en permanence, on lui dicte sa conduite ?
Il est de plus en plus vraisemblable que nous allons droit à la suppression des communes, à l'augmentation du pouvoir des Communautés de Communes impersonnelles et loin des habitants, (gérées par des seigneurs de la politique dont le seul souci est de monter toujours plus haut, contrairement à la plupart des petits Maires des petites communes), et à et à celle des préfets, inspecteurs d'académie et autres représentants de la Grande Administration qui sait tout...
Quel élu va se rebiffer, voire ouvrir les yeux et se rendre compte de son inutilité politique... et démissionner !
La politique de la chaise vide est, il est vrai, peu constructive, mais celle de la chaise occupée par une plante verte (ou n'ayant pas plus de champ d'action) est-elle meilleure ?

guilbert gérard 30/01/2016 09:08

Bonjour à tous,
Cet article relance la création de pôle d'enseignement unique auquel il sera difficile d'échapper . Soit on résiste en ne coopérant pas avec les autorités chargées de réaliser, soit on anticipe la création du pôle unique.
La première nous exempterait de toute responsabilité, voire de dépenses puisque hors de notre volonté de création de ce pôle unique et tel Ponce Pilate les reproches ne nous concerneraient pas.
A noter que cette position n'est pas sans inconvénient.
Entre autres: La localisation possible dudit pôle, peu pratique pour le syndicat du Noirieu (Lesdins-loin de Croix et Fonsomme par exemple-).

La deuxième consisterait à anticiper la création du pôle unique et viser sa localisation à mi-distance des extrémités du regroupement des deux syndicats ( Lesdins Croix ) afin que les temps de trajet des élèves désirant manger chez eux soit compatible avec un temps de coupure permettant une prise de repas normal (pas de repas "à la seringue ou au lance pierres").
Essigny me semble être le mieux placé géographiquement parlant.
Cette création de pôle unique me semble être la solution pérenne par excellence dans ce cas de figure la contribution de l'état deviendrait quasi obligatoire ce qui laisserait aux communes une participation moindre.

Présentation

  • : Le blog d'Essigny-le-Petit
  • Le blog d'Essigny-le-Petit
  • : Les nouvelles de la commune d'Essigny-le-Petit
  • Contact