Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2016 3 06 /01 /janvier /2016 09:00

Un enseignant allemand s'intéresse à cet ancien maire essignyacois.

Les plus anciens feront peut-être le rapprochement avec l'épouse de Lucien Verzinet née en Allemagne à Euskirchen à 50 kilomètres au sud de Cologne.

Ce professeur d'histoire dans la ville natale de Madame Verzinet s’intéresse aux mariages mixtes entre soldats français et femmes allemandes au lendemain de la 1ère guerre mondiale comme le précise l'objet de sa recherche repris ci-dessous.

 

Monsieur,

 

je vous écris pour vous demander un renseignement concernant un projet de recherche que j'effectue actuellement avec un groupe d'élèves allemands et que je vous expose brièvement ci-dessous:

Je suis professeur d'histoire au lycée Emil-Fischer à Euskirchen en Allemagne. Dans le cadre d'un projet de recherche portant sur la migration conjugale, j'étudie avec mes élèves l'occupation d'Euskirchen (ville près de Cologne) par les troupes francaises après la Première Guerre mondiale.

Notre projet de recherche s'intéresse particulièrement aux mariages mixtes entre soldats francais et femmes allemandes et leur vie en France après le mariage.

Dans ce contexte nous essayons aussi de retracer le parcours biographique de l'ancien maire d'Essigny-le-Petit, Lucien Stéphane Verzinet (né le 03/11/1900 à St. Quentin) et de son épouse Louise Jäger (née le 09/03/1907 à Euskirchen en Allemagne) qui se sont mariés le 18/05/1925 à Euskirchen en Allemagne.

Grâce à Madame Rigaud des Archives municipales de Saint-Quentin je sais déjà que les parents de Lucien Verzinet avaient déjà été domiciliés à Essigny-le-Petit lors de sa naissance et que ce-dernier a été domicilié à Essigny-le-Petit au moment de sa mort le 4 mars 1996. Madame Rigaud m'a également recommandé de vous écrire. C'est la raison pour laquelle j'aimerais bien vous demander les questions suivantes:

 

Pourriez-vous si possible me fournir des informations supplémentaires sur le parcours biographique de monsieur Verzinet et de son épouse allemande après leur installation à Essigny-le-Petit? Cela ferait considérablement avancer nos recherches.

Je me demande par exemple si le couple franco-allemand a eu des enfants et s'il y a toujours des membres de la famille habitant à Essigny-le-Petit? Dans ce cas-là, savez-vous peut-être s'il y a la possibilité de prendre contact avec la famille?

 

Je vous serais très reconnaissant de m'aider dans mes recherches et je vous adresse l'expression de mes sentiments distingués.

 

Grâce aux archives de la mairie, j'ai pu adresser quelques informations d'état-civil à cet enseignant et à ses élèves.

 

Bonsoir Monsieur,

Voici quelques renseignements concernant la famille VERZINET-JÄGER.

Le couple a vécu dans la région parisienne (Eaubonne, Versailles, La Plaine, Paris, Creil, Sannois...) le temps de l'activité professionnelle de M. Verzinet. Il travaillait à la SNCF (chemins de fer). Voir les lieux de naissance de ses enfants sur sa fiche familiale jointe.
A l'âge de la retraite, il est revenu vivre à Essigny (vers 1955).

Il a été élu conseiller municipal en mars 1959 puis maire le 16 mars 1962.
Il a été maire jusqu'au 21 mars 1971.

Après le décès de son époux, Madame Verzinet est allée vivre chez sa fille Jacqueline à Cahors dans le sud de la France. Je pense que vous pourrez prendre contact avec elle par le biais de sites comme

http://copainsdavant.linternaute.com

ou

http://www.trombi.com


Je vous joins également
 

  • la fiche familiale des parents de Monsieur Verzinet : Charles et Marie Verzinet . La famille Verzinet habitait déjà la commune avant la Révolution française.
  • une photo d'une cérémonie au monument aux morts le 8 mai 1986. Monsieur Verzinet est au centre de la photo vêtu de noir et coiffé d'un béret.

A titre anecdotique : j'ai rencontré plusieurs fois M. et Mme Verzinet à leur domicile : M. Verzinet me contait l'histoire de la commune mais ne m'a jamais parlé de son séjour en Allemagne. Pendant que nous discutions, un perroquet (gris du Gabon) voletait dans la maison en prononçant quelques mots.

Si je trouve d'autres renseignements prochainement, je ne manquerais pas de vous les communiquer.

Espérant avoir répondu au moins partiellement à vos attentes,

Avis de recherche : Lucien Verzinet

Peut-être avez-vous des renseignements qui pourraient apporter des éléments intéressants pour cette recherche. Le blog se fera un plaisir de les transmettre au lycée d'Euskirchen.

Vous pouvez les transmettre en laissant des commentaires à cet article ou en m'adressant un message à cette adresse.

Partager cet article

Repost 0
Publié par jphb
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'Essigny-le-Petit
  • Le blog d'Essigny-le-Petit
  • : Les nouvelles de la commune d'Essigny-le-Petit
  • Contact