Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juillet 2015 4 30 /07 /juillet /2015 06:15

Du Lorraine Mondial Air Ballon

La patience est le maître-mot à Chambley. Le second vol a eu lieu ce matin avec un temps calme et de 2 ou 3 nœuds de vent.

Hier soir ça devait partir : une "fenêtre" devait s'ouvrir et permettre le vol en soirée. Alors on fait le tour des stands. Mais on est des centaines puis des milliers. Alors on attend : On patiente devant le car-podium de Good Morning Chambley en espérant gagner un vol en montgolfière ou un stylo 4 couleurs, On fait la queue au stand "café", on attend pour entrer dans le ventre d'une montgolfière, on défile à la queue leu leu devant des ULM,...

On attend, on attend, le regard dans le vide...

Attendre, attendre... puis le crash

Alors pour nous faire patienter, Philippe Baron-Pilâtre de Rozier nous annonce un numéro de voltige en planeur. Il a fallu une bonne demi-heure pour voir le planeur tracté par un avion décoller sur la piste encore un peu venté de Chambley.

Et sur l'Ave Maria de Schubert, le pilote démarre boucles et loopings soulignés par les fumigènes orange au bout des ailes. Puis les deux fumigènes se désynchronisent. Une aile complète s'est décrochée, le fuselage et l'aile restante se mettent en vrille dans une chute accélérée vers le sol. C'est alors qu'on découvre sur la droite un parachute de couleurs vives descendre puis disparaître derrière un petit talus.

Et l'aile de tournoyer comme une feuille morte pendant le longues secondes dans le ciel lorrain.

Puis le le ballet des secours, des gendarmes.. pour apprendre presque une heure plus tard que le pilote, un instructeur national de voltige en planeur était indemne et s'en était tiré avec un magnifique coquard.

L'accès aux pistes était interdit, le vol des ballons annulé.

Puis la manifestation reprenait vers 21 h 45 min par un spectacle de montgolfières et mini-montgolfières mais nous avions quitté le site pour éviter l'heure et demie de bouchon annoncée par l'organisateur pour sortir du parking et rejoindre le macadam de la route.

Partager cet article

Repost 0
Publié par jphb
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'Essigny-le-Petit
  • Le blog d'Essigny-le-Petit
  • : Les nouvelles de la commune d'Essigny-le-Petit
  • Contact