Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2015 6 14 /02 /février /2015 09:18

Je l'avais aperçu pour la première fois la semaine dernière. Aujourd'hui, ils étaient deux à venir picorer dans la mangeoire du jardin.

Il s'agit du chardonneret élégant.

Ce superbe oiseau ne visite guère les jardins trop bien entretenus (*). Ce passereau se perche sur des plantes de faible taille, non ligneuses, dont il exploite les graines. À cette occasion, prend des poses acrobatiques comme les mésanges. Il maintient certains aliments avec ses pattes pour les picorer plus aisément. Il aime les mauvaises herbes comme les chardons, les pissenlits, les séneçons, les laiterons ou autres plantes à graines en capitule. Leur bec allongé permet d'extraire de petites graines, y compris celles des cardères qui sont cachées dans des épis au fond de tubes étroits. Si vous apercevez un chardonneret sur une cardère, il s'agira sans doute d'un mâle, car la femelle, a un bec plus court et extrait plus difficilement les graines de cette plante.

Le chardonneret élégant escalade très adroitement pour se nourrir. Cette plante protège ses graines à l'aide de longues épines pointues. Le chardonneret élégant, l'un des plus petits fringillidés, a acquis au fil de l'évolution le bec le plus long et le plus mince de toute la famille. Il peut donc se percher sur un chardon et insérer son bec entre les épines pour prendre les graines, sans crainte de se piquer la tête ou les yeux.

Pour ensavoir plus, ici.

L'élégant

(*) Ce n'est pas forcément un compliment pour le jardinier mais c'est un choix de laisser des espaces propres à accueillir une microfaune utile au jardin..

Partager cet article

Repost 0
Publié par jphb
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'Essigny-le-Petit
  • Le blog d'Essigny-le-Petit
  • : Les nouvelles de la commune d'Essigny-le-Petit
  • Contact