Si Bison Futé a placé la journée en orange en raison des migrations estivales, Météo France en a fait autant pour les risques d'orage y compris dans l'Aisne.
Orages : Début d'évènement prévu le samedi 19 juillet 2014 à 12h00
Fin de phénomène prévue le dimanche 20 juillet 2014 à 06h00
Situation actuelle :
Le temps est calme actuellement sur la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais, en marge de l'activité orageuse située sur l'ouest de la France.
Évolution prévue :
Une première vague orageuse aborde la Picardie par le sud vers la mi-journée avant de traverser ensuite le Nord-Pas-de-Calais et de s'évacuer par les frontières belges vers le milieu d'après-midi.
A son passage, les orages peuvent s'accompagner de précipitations intenses et de fortes rafales, pouvant atteindre 60 à 80 km/h, notamment vers l'ouest des régions.
Après une accalmie, l'activité orageuse reprend par le sud à partir de la fin d'après-midi ou soirée. Les orages deviennent alors très forts, associés à une forte activité électrique, des cumuls localement importants (jusqu'à 20 à 40 mm en peu de temps), des rafales de l'ordre de 60 à 80 km/h (ponctuellement davantage) voire localement de la grêle. Les régions côtières sont généralement touchées dans une moindre mesure.
L'activité orageuse pourra se maintenir au cours de la nuit suivante, notamment vers l'est de la Picardie et du Nord-Pas-de-Calais.