Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2013 6 09 /11 /novembre /2013 09:00

Ne cherchez pas dans la liste des préfets du XXIème siècle, ni même du siècle précédent. Il faut remonter au début du XIXème pour trouver ce Fonsommois dans la liste des préfets.

 

Il s'agit du Comte Ferdinand Marie Louis de Waters. Il est né au château de Fonsomme où résidaient ses parents. Il est né le 28 juillet 1777 de George Jean de Waters, comte du Saint-Empire et de Marie De Rice, comtesse de Waters.

Il a épousé Marie Victoire d'Orsanne à Orléans le 29 décembre 1802. De cette union naquit en 1803 une fille Amélie Marie Célinie. Il mourut à Montbrison le 19 décembre 1836.

Il embrassa la carrière des armes, fut lieutenant aide de camp du lieutenant général Léry et combattit aux armées du Danube et du Rhin, à l'armée expéditionnaire de Hollande et à la grande armée. Il fut mis à la retraite le 31 mai 1808 suite à une infirmité consécutive à une chute de cheval .

On le retrouve ensuite sous-préfet de l'arrondissement de Gien en 1815, préfet du département de la Vendée du 16 août 1816 au 18 février 1817, préfet d'Indre-et-Loire du 14 mars 1817 au 2 janvier 1823, préfet de la Meuse (période 1828-1830) mais non installé.

 

Il était officier de la Légion d'Honneur, Chevalier de St-Louis et de St-Jean de Jérusalem.

 

L'acte de naissance est un véritable bottin mondain piuisqu'on y relève les noms de :

  • Monseigneur de Broglie, illustrissime évêque et comte de Noyon, pair de France,
  • son altesse royale Ferdinand Marie Louis, infant d'Espagne, duc de Parme, Plaisance Guartalla,
  • Madame la marquise de Vallavicini, grande maîtresse de son altesse royale Marie Amélie, archiduchesse d'Autriche, infante duchesse de Parme,
  • dame Marie Catherine Corps de Gouttes, épouse de Messire Louis Hiacinthe de Blondel, baron de Drouhot, chevalier mestre de camp de la cavalerie et Chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis, seigneur de Féchin et autres lieux.

 

Sources :

Arbre généalogique d'Arnaud de Leyssac sur Généanet

Wikipedia

Leonore

Etat-civil de Fonsomme

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'Essigny-le-Petit
  • : Les nouvelles de la commune d'Essigny-le-Petit
  • Contact