Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2018 2 12 /06 /juin /2018 09:00

2 ou 3 adjoints, ce sont les 2 possibilités qui se présentent au conseil municipal pour fixer le nombre de maires-adjoints suite à la démission d'Éric Gest-Dambre de son poste de maire-adjoint.

Que décidera le conseil pour les deux ans (à peine) de mandat restant  à courir ? Pour mémoire les municipales 2014 ont eu lieu les deux derniers dimanches de mars. Les prochaines sont donc prévues en mars 2020.

Si le conseil décide d'élire un nouvel adjoint, quel rang prendra-t-il dans l'ordre des adjoints ? La place de 1er maire-adjoint ou celle de 3ème adjoint ? C'est le choix du conseil - par délibération - avant de procéder à l'élection. Tous les membres du conseil - à l'exception du maire, bien sûr - peuvent être candidats.

L'élection a lieu à bulletins secrets à la majorité absolue aux 2 premiers tours, à la majorité relative au 3ème tour.

Il ne faut pas oublier non plus que le quorum doit également être réalisé : c'est-à-dire, pour un conseil de 11 membres, 6 élus présents ; les pouvoirs donnés n'entrant pas en ligne de compte pour la détermination du quorum.

Dans le cas présent, ce quorum n'étant plus atteint au moment de l'élection du maire-adjoint, le conseil n'a pu délibérer valablement.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'Essigny-le-Petit
  • : Les nouvelles de la commune d'Essigny-le-Petit
  • Contact